Service de psychoéducation

Nuage, notre chat Norvégien, blanc aux yeux bleus.

Il vit avec une différence bien particulière. En effet, il présente une surdité complète. Il a développé son contact visuel et nous regarde avec intensité. Il se montre affectueux, aime se frôler contre nous et se faire caresser !

Yasmine, notre petite chatte Norvégienne tuxedo.

Elle est active, vive d’esprit et enjouée. Elle est notre surprise d’un soir de décembre où nous l’avons recueillie. Elle se trouvait en piètre état mais est maintenant en excellente forme et adore s’amuser !

Merlin, notre petit chien West highland white terrier.

D’une sociabilité étonnante, il adore rencontrer les gens, interagir avec eux, jouer et se faire caresser ! Il apprend rapidement et connaît plusieurs consignes de routine et de jeu. À la marche, il se montre vaillant et enjoué.

Les moyens mis en place lors des interventions :

  • Lors des activités en présence d’animaux, je demeure au côté du jeune et assure une vigilance constante.
  • Du soutien est apporté au jeune à observer les comportements de l’animal et à respecter ses besoins pour assurer sa sécurité et une relation positive avec l’animal.
  • Les animaux seront placés dans leur cage lorsque je serai en discussion avec un parent. Pendant ce temps le jeune pourra s’occuper à une activité de son choix : jeu éducatif, lecture, dessin, par exemple.

Également, je détiens une attestation de formation en Intervention assistée par l’animal de la Clinique Amis-Maux de Québec.

Nos animaux sont entraînés en vue de ce type d'intervention. Ils possèdent des aptitudes en ce sens dont le calme, la docilité, une excellente capacité d’apprentissage, le goût du jeu et l’intérêt pour les contacts avec les gens.

L’intervention assistée par l’animal est une méthode complémentaire aux autres stratégies utilisées dans le cadre de l’activité psychoéducative. Les animaux participent au suivi psychoéducatif selon les besoins.